Aller au contenu principal

Trois jours de relations médias à la Fête fédérale de lutte

Corps

A 5h30, nous sommes réveillés par une respiration lourde et des gémissements. Des balles cognent contre une porte en bois. Au signal, le rythme d’un sprint se fait entendre. Un coup d’œil par la fenêtre du camping-car dans lequel nous séjournons ce week-end-là nous indique d’où viennent ces bruits inhabituels: deux douzaines de lutteurs d’une association régionale s’échauffent sur notre aire de repos. Ils sont sur le point de vivre l’apogée de leur année sportive: la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres 2016 à Estavayer-le-Lac. 

L’équipe de VIRTÙ Public Affairs AG était elle aussi mobilisée à Estavayer du 26 au 28 août 2016. En tant que bénévoles, nous nous sommes occupés des relations médias du plus grand événement sportif de Suisse, qui a comptabilisé 250'000 visiteurs. Dans le centre des médias sur l’aérodrome militaire d’Estavayer, nous étions responsables de la préparation des informations officielles du comité d’organisation pendant les trois jours de fête. Chaque jour, nous avons rédigé des communiqués de presse en allemand et en français pour les 500 journalistes accrédités et préparé les conférences de presse. Par ailleurs, nous avons fait des recherches et rédigé des rapports de fond sur différents aspects de la fête de lutte – de la cérémonie d’ouverture au pavillon des prix, en passant par la plus grande aire de camping du pays. Déjà un peu plus de six mois avant la Fédérale à Estavayer, nous avons conseillé stratégiquement les organisateurs pour la mise sur pied d’une grande journée des médias.  

Les expériences et les connaissances que nous avons acquises au sein l’équipe de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres sont uniques. La collaboration avec les nombreuses parties prenantes – du comité d’organisation aux médias, en passant par la police, les autorités et les visiteurs venus de tout le pays – était exceptionnelle et enrichissante. Il était particulièrement réjouissant de voir que la Fédérale, qui n’a lieu que tous les 15 ans en Suisse romande, a enthousiasmé la Romandie. En tant qu’agence de communication bilingue, nous avons contribué ce que la manifestation jette des ponts entre la Suisse alémanique et la Suisse romande. Enfin, notre engagement pour la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres nous a permis de découvrir en équipe l’univers de la lutte, qui nous était inconnu. 

Lutteurs