Aller au contenu principal

Soutenir la dissémination des résultats du PNR 69

Corps

VIRTÙ Public Affairs AG dispose d’une solide expérience dans le transfert de connaissances. Par exemple, nous sommes chargés de concevoir la meilleure stratégie en vue de la dissémination des résultats de recherche du Programme national de recherche «Alimentation saine et production alimentaire durable» (PNR 69). Le Fonds national suisse finance ces programmes et accorde une grande importance à rendre les résultats accessibles au public.

La dissémination de ces résultats présente deux enjeux. Celui de la communication en elle-même, qui doit rendre intelligibles et intéressants des contenus complexes. Et celui de la pérennisation des résultats de recherche dans les pratiques concrètes du domaine de l’alimentation. Un programme national de recherche étant limité dans le temps, et le PNR 69 prenant fin en 2020, il s’agit de poursuivre la discussion sur les problématiques soulevées en sensibilisant directement les acteurs du domaine alimentaire, appelés à continuer le dialogue ensuite.

Un panel d’experts issus des parties prenantes
Pour répondre au deuxième défi, nous avons proposé au comité de pilotage du PNR 69 de réunir un Sounding Board, composé de quatorze personnalités issues de l’industrie alimentaire, des organisations de producteurs, de la distribution, de l’administration fédérale et cantonale, des organisations de consommateurs, du domaine de la santé publique et de celui de la nutrition.

Ces personnes influentes dans leurs domaines d’activité respectifs reçoivent la primeur des résultats les plus marquants du PNR 69, présentés par les chercheurs eux-mêmes, lors de trois journées en 2019 et 2020. Leurs recommandations sur le mode de communication des résultats de recherche nous permettront de calibrer au mieux leur dissémination et d’envisager leur intégration par l’économie, l’administration et la politique.

En 2019, les projets de recherche menés dans le cadre du Programme national de recherche «Alimentation saine et production alimentaire durable» (PNR 69) arrivent à conclusion. Menés sous les auspices du Fonds national suisse, ils proposent des solutions pour rendre les systèmes alimentaires suisses plus durables, pour limiter le gaspillage alimentaire, et pour mieux comprendre les relations entre l’alimentation et la santé